Les biographies de Rémersdaelois

 
 

Jean-Lambert Blandot

Né à Huy, le 24 octobre 1835, Jean-Lambert Blandot était le fils d'un entrepreneur. Sa famille résidait au numéro 87, de la rue Entre-Deux-Portes à Huy. Et c'est au numéro 124 de la même rue que Jean-Lambert Blandot s'installa.

Jean-Lambert Blandot a été un des architectes les plus connus et le plus distingué de la province de Liège. Nombreuses sont les constructions de tous genres dont les plans et la surveillance lui furent confiés. Doué d'un grand talent de dessinateur et d'une habilité remarquable dans l'art de bâtir, il se fit une spécialité dans la construction des bâtiments d'école et des églises. Aussi, bien des communes de l'arrondissement de Huy et même du pays, lui doivent l'édification des monuments publics de l'un et de l'autre genre auxquels il sût faire prendre les plus brillants développements. Il fut un homme d'études et un travailleur infatigable. On lui doit plusieurs ouvrages sur l'architecture qui ont été fort remarqués. Il est l'auteur des plans types de maisons d'écoles approuvés par le Département de l'Intérieur, et c'est lui qui fut chargé par le Gouvernement belge de faire exécuter la classe modèle qui figura à l'Exposition Scolaire Internationale de Philadelphie et qui obtint la place la plus honorable parmi les nombreux systèmes étrangers exhibés en 1876 dans cette ville d'Amérique.

À Huy, il a réalisé les plans du théâtre, détruit par un incendie en 1925, et du bâtiment occupé par la société de l'harmonie, démoli par la suite. Sa ville natale lui doit aussi l'école d'Outre-Meuse et l'ancien athénée.

Dans un grand nombre des communes de l'arrondissement de Huy-Waremme, un homme est souvent associé à la construction d'un bâtiment. Son Nom ? Jean-Lambert Blandot, un architecte hutois. À titre d'exemples, à la fin du 19e siècle, le village de Couthuin comptait trois églises et trois écoles. Deux églises et deux écoles furent construites selon les plans de Jean-Lambert Blandot. À Moha, à la même époque, il y avait trois écoles, toutes trois construites selon les plans de ce même architecte.
 Il a dressé les plans de nombreuses maisons communales de l’arrondissement de Huy : Vierset-Barse, Verlaine, Couthuin, Vieux-Waleffe, Fize-Fontaine, Moha...

Il faut cependant aussi parler des qualités de l'individu qui oeuvra aussi dans le social. À Huy, il a ainsi créé la Milicienne, qui permit à certains de ne pas faire leur service militaire. Je suis autant impressionné par ses qualités humaines que par celles d'architecte
(Guy François, architecte, dans « Le Jour Huy-Waremme » du 3/8/2009).

Il est décédé le 22 septembre 1885, à l'âge de 50 ans, des suites d'une maladie de coeur.

Eglise paroissiale Saint Jean-Baptiste de Chapon-Seraing
Édifice construit en style néo-gothique en 1860 sur les plans de l’architecte hutois Jean-Lambert Blandot. L’église est composée de 3 nefs et de 4 travées. L’intérieur est un décor polychrome. Elle présente un chœur étroit à chevet polygonal. De l’ancien édifice ne subsiste que quelques éléments mobiliers : un christ en bois du XVIe siècle, une cloche en bronze de 1668 et quelques croix anciennes dont celle d’un curé, Jean Noël Fabry. L’essentiel de la décoration est cependant du XIXe siècle : statues, autel, fonts baptismaux et chemin de croix.

Construite en 1866 sur les plans de l’architecte hutois Jean-Lambert Blandot (Huy, 1835 – 1885), l’actuelle maison communale de Héron comprenait deux classes, quatre salles destinées à la justice de Paix, deux pour l’administation communale, six pièces pour le logement de l’instituteur et quatre pour l’institutrice.

Pour Burdinne, il fit en 1866 les plans de l’Ecole des filles et gardienne. Ce bâtiment deviendra Maison communale, ce qui est toujours sa destination actuelle. Il est l’auteur d’un recueil de plans d’écoles publié en 1875 sous les auspices du Ministère de l’Instruction Publique. Notons qu’il avait un grand souci d’améliorer la forme des bancs-pupitres avec dossiers bien adaptés à la morphologie des enfants. En 1875, il remporta une palme lors d’un concours d’architecture à Charleroi pour la construction de bâtiments scolaires. Burdinne lui doit aussi les plans du nouveau cimetière (1879) dont les travaux s’achevèrent en 1892.
A Lamontzée, ses plans furent choisis en 1863 pour l’église Saint-Maurice, de style néo-gothique, qui remplaça la vieille église romane qui menaçait ruine.

Vierset-Barse : Le 9 février 1866, devant Maître Lange, Michel Guillaume et Jean Baptiste Hanssotte de Jehay se voyaient confier les travaux relatifs à la construction de la maison d'école pour le prix de 27.500 fr.
Il était temps ! Depuis six ans, le conseil communal planchait sur cette réalisation. Déjà en 1863, Jean Lambert Blandot avait dressé les plans. En 1864, le projet fut ajourné d'un an: "Il paraissait que le comte voulait créer dans la commune une école pour filles, il fallait attendre ". L'école fut donc fonctionnelle en 1867. Les nouveaux bâtiments et la nomination d'une institutrice ne furent pas un luxe. Jusque là, les petits écoliers se rendaient chez le seul maître " Pirquin ". Où ? En 1822, le comte Mercy d'Argenteau avait fait établir une salle d'école dans une grange d'une de ses fermes, située au centre.

 

Saint-Denis à Grand-Axhe (1870) : A l’édifice du XVIIIème siècle succéda l’église néo-gothique actuelle érigée de 1870 à 1872 sur les plans de l’architecte hutois Jean-Lambert Blandot. Le bâtiment recèle une exceptionnelle décoration de style néo-gothique : mobilier et sculptures par les ateliers Hoeken et Jansen de Saint-Trond ; vitraux et faïences murales par Henri Dobbelaer, de Bruges ; peintures murales par Devaux de Liège et Franz Damien d’Ans, etc. Il s’agit incontestablement d’un des plus beaux ensembles néo-gothiques de la province.
Epinglons encore quelques sites exemplatifs d’églises du pays de Liège où il intervint : Saint-Lambert à Bois-et-Borsu (1852-1869),  Saint-Léger à Tilff (1871), Saint-Remy à Landenne (1875), Saint-Nicolas à Vieux-Waleffe (1878) et évidemment l'église Saint-Héribert de Rémersdael inaugurée en 1879.

Athénée royal d’Andenne : Construction en 1885 pour l’EMG (école moyenne pour garçons) et l’Ecole primaire communale du groupe de bâtiments situé entre la place du Chapitre et la rue de la Chancellerie (act. rue Henin); l’architecte est Jean-Lambert Blandot (Huy) et l’entrepreneur Adolphe Lefèvre (Bruxelles).

Sources :

    • Le Jour Huy-Waremme - Thierry DELGAUDINNE – 3/8/1999
    • Qualité-Village-Wallonie, Brudinne, 1999
    • Jean-Marc Dabomprez, Royale Pelote Viersetoise, Fédération wallonne amateur balle-pelote a.s.b.l., décembre 2001.