Le n° 76 - le café du Village

 
 

Le café tenu par la famille Smits-Pelsser était le café du club de football local et de toutes les autres sociétés locales. Le café a été tenu par cette famille depuis 3 générations.

Selon un article de M. Léon Jacqmin dans "Clin d'Oeil" du 20 juin 1984, de 1883 à 1902, le café fut tenu par la famille Bolsée dont un fils quitta le village pour aller créer le café Bolsée-Defesche de Plombières.

Séraphine Bolsée, née à Rémersdael en 1882, l'a ensuite exploité jusqu'à la reprise par Yvonne Pelsser, sa petite-fille.

L'établissement fut aussi un magasin jusqu'en 1965.

Maria Pelsser-Lausberg et ses parents Séraphine Bolsée et Adolphe Lausberg sur le seuil.

Les anciens propriétaires Adolphe Lausberg et son épouse Séraphine Bolsée (à la fenêtre de droite) se font photographier avec quelques clients ou voisins. A la fenêtre de gauche, je pense reconnaître Joseph Xhonneux (avec un verre en main). A gauche sur le banc, on reconnaît Jefke Krott, le sacristain de l'époque, avec Henri Flas et Léopold Cravatte.. Et les enfants sont Yvonne Smits-Pelsser, future tenancière, avec ses frères et soeurs. Mais qui sont les autres personnes sur cette photo?

Emile Pelsser, Joseph Straetmans, Nicolas Smits, Joseph Drooghaag, Hubert Bruls, Alphonse Renkens et Joseph Xhonneux.

 

Page modifiée le 10.07.2012

.