Les biographies de Rémersdaelois

 
 

Arsène FASSOTTE

---------

Né à Rémersdael le 26 février 1930 et décédé à Verviers le 27 novembre 2014

 

A l'occasion de ses obsèques le 1er décembre 2014, l'hommage suivant lui a été rendu:

Je ne sais pas tout ce qu’Arsène Fassotte a fait à Rémersdael et pour la communauté du village de Rémersdael, mais je peux parler de trois groupes dans lesquels il s’est dévoué.

Arsène Fassotte faisait déjà partie de l’équipe de football de Rémersdael des années 50, avec Servais, Alphonse et Joseph Lahaye, Hubert Pinckaers, etc. Quand tous ceux-là ont arrêté de jouer, l’équipe s’est mise en hibernation pendant une douzaine d’années.

Le C.S. Rémersdael est réapparu en 1969 et nous y retrouvons Arsène dans le comité avec André Schmets, Léopold Cravatte, Edouard Linkens, Hubert Weusten, Hubert Bruls, Edmond Roemans, Jean Pelsser notamment, mais aussi quelques autres qui sont présents ici aujourd’hui.

Le C.S. Rémersdael animera la vie sportive du village pendant une vingtaine d’années, jusqu’au moment où il faudra de nouveau constater qu’il n’y a plus de jeunes joueurs locaux pour faire des équipes.

Il participe aussi au nouvel essor de la Société Royale de Tir Saint-Héribert dont il est Roy en 1972.

Entretemps, en 1973, on lance le projet de construire une salle dans le village, grâce au fait qu’il y a, à ce moment-là, une nombreuse jeunesse, pour et par laquelle le projet sera réalisable. Les comités existants sont sollicités. Les jeunes répondent évidemment positivement, le comité de l’Harmonie et le comité du C.S. Rémersdael aussi. Chaque comité amène trois personnes au conseil d’administration et Arsène y entre comme membre fondateur et vice-président.

Toujours prêt à donner un coup de main, Arsène Fassotte est souvent au contrôle des entrées. A cette époque, les bals avaient un énorme succès et il nous arrivait parfois d’atteindre les mille entrées payantes. Ce n’était pas une tâche de tout repos avec des files pressées à l’entrée, une sono puissante, l’une ou l’autre bousculade, etc. Mais Arsène était aussi prêt à intervenir, même le dimanche matin de la kermesse, pour des réparations qui n’étaient pas toujours des plus agréables.

En 1980, au décès de Monsieur Cravatte, Arsène Fassotte, dont la sagesse et les interventions pondérées en réunion étaient unanimement appréciées, fut élu président de l’association Union Rémersdaeloise. En 1997, il a décidé de se retirer.

Et c’est tout naturellement que l’assemblée générale lui a décerné le titre de président d’honneur. Dix ans plus tard, nous avons eu le plaisir de féliciter dans notre salle Rimbiévaux un président d’honneur heureux et son épouse, avec toute leur famille, qui célébraient leurs noces d’or.

On connaît malheureusement la suite avec le décès de son fils Roger en 2009, les problèmes de santé de Madame Fassotte et son décès en juin de cette année. Arsène est parti rejoindre ceux qu’il aimait. Nous continuerons à avoir une pensée affectueuse pour lui.