Le conseil communal de Rémersdael a décidé le 29 août 1946 l'érection d'un monument à la mémoire du caporal cycliste Jean Geury de Herstal, à l'endroit proche de la ferme Middelhof où, au matin du 10 mai 1940, il se fit tuer à sa mitrailleuse, alors qu'il protégeait la retraite de ses hommes.
Le projet présenté par la maison Brunisso fut accepté le 13 février 1947. L'inauguration eut lieu le 11 mai, en présence de nombreuses autorités, notamment du général Jacques, ancien commandant de la brigade cycliste frontière, du major Tasse, représentant le Ministre de la Défense nationale et du major de réserve Bonjean, ancien commandant de la compagnie de Hombourg, dont faisait partie le caporal Geury. Un imposant cortège s'était formé au village (pour se rendre au monument; il comprenait les associations patriotiques de la région, de Liège et de Herstal, la Fraternelle des gardes frontière, les harmonies de Rémersdael et de Hombourg, les sociétés locales et les enfants des écoles. Plusieurs discours furent prononcés, entre autres par M. Léopold Cravatte, instituteur en chef, par M. Bissot, commissaire d'arrondissement, par M. Andrien, bourgmestre de Herstal, et par le major Bonjean. Le général Jacques épingla ensuite sur la poitrine de la fillette du héros les diverses distinctions qui lui avaient été décernées.
D’après Grondal, « Notices historiques sur Rémersdael », 1953.
Le Cabinet de l'État-civil de la Ville de Liège m'a communiqué les renseignements suivants:
Il s’agit en fait du caporal cycliste Joseph, Eugène GEURIE, époux Coelst.
Au moment de sa mort à Rémersdael, le 10 mai 1940, il était âgé de 27 ans.
Il était domicilié, avec son épouse, rue du Limbourg à Liège.
Il a été inhumé au cimetière de Sainte-Walburge le 12 octobre 1940.
Sa dépouille repose sur la pelouse d’honneur de la guerre 40-45 du dit cimetière, parcelle 62-1bis-7.
Victor Taeter et François Heuts ont recherché la tombe du Caporal Geury au cimitière de Sainte-Walburge à Liège et ils en ont ramené ces photos.
Depuis quelques années, une cérémonie a lieu chaque année pour célébrer le sacrifice du caporal GEURY.
En 2010, cette céromie, organisée par Victor Taeter et François Heuts, a eu lieu le 9 mai, en présence du colonel REMY conduisant une représentation des forces militaires, de nombreux porte-drapeaux d'associations d'anciens combattants de la région, et du seul conseiller communal Benoît Houbiers.
Retour à la liste des maisons et monuments de Rémersdael.
Mis à jour le 13.05.2010