Le bureau de poste de Rémersdael

 
 

L'histoire des bureaux de postes à Rémersdael a commencé en 1945, lorsque Rémersdael fut détaché, contre l'avis de sa population, du bureau de poste d'Aubel.

REMERSDAEL - Nous lisons dans "La Gazette de Liège" : une sous-perception de la Poste vient d'être créée dans notre commune. Elle vient d'être installée dans une partie des locaux de la maison communale et elle ouvrira ses guichets dans quelques jours. Elle sera ouverte tous les jours pendant quelques heures.
Lorsqu'il y a quelques semaines notre commune ne fut plus desservie par la poste d'Aubel et qu'elle fut rattachée à celle de Fouron-Saint-Martin, le mécontentement fut grand au village. Notre population y vit, non sans raison d'ailleurs, uneétape nouvelle dans la séparation de notre région du pays de Verviers, pour rattacher, contre le gré des habitants, pays flamand. La création de cette sous-perception et les facilités qu'elle procure, met un certain baume sur la blessure encore toute vive, provoquée par cette brutale séparation. Et d'ailleurs notre population espère fermement que cette sous-perception flamande aujourd'hui, sera dans quelques années, une sous-perception bilingue comme le souhaite la très grosse majorité de notre population.

N.d.l.R. - Signalons que les habitants de la commune de Teuven sont desservis par cette sous-perception. Ceux de Fouron-Saint-Pierre qui dépendaient aussi précédemment d'Aubel, sont desservis par la Perception de
Fouron-Saint-Martin. (article du "Journal d'Aubel" du 30 décembre 1945).

Le bureau de poste a quitté ensuite la maison communale pour aller s'installer chez le facteur-percepteur Boomgarden (rue du Village 67) où il resta jusqu'à la fin des années 1990.

A ce moment-là, la poste retrouva des locaux dans l'ancienne maison communale où elle a fonctionné jusqu'au 12 décembre 2008.

Publié le 24 novembre 2007 - Mis à jour le 06.08.2010