fondée en 1944
Société affiliée à l'APSAM, Association pour la Promotion des Sociétés d'Art Musical en Wallonie ASBL
Directeurs:
Thomas Groenweghe (septembre 2018 - )
Rafael Macaluso (de juillet 2016 à mai 2018)
Michaël HENEN
(2002 à avril 2016)
Jean DROOGHAAG
(2002)
Hugues DESCHAMPS
(2001 - 2002)
Anne PAGNOUL
(2001)
Serge JACOB
(1994 - 2001)
Les programmes des concerts de notre harmonie:
2022 - 2019 - 2018 - 2017 -2016 -2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1993 - 1992 - 1991
Notre harmonie honore ses membres:
Remise de la médaille de bronze (15 ans) de l’APSAM à Valérie Lahaye, Anne-Catherine et Jean-Philippe Houbiers
Remise de la médaille d'argent (25 ans) de l’APSAM à Francis Beckers, porte-drapeau
Médaille d'or pour 35 ans de présence à Régis Pesser
Médaille de vermeil pour 50 ans d'activité au service de l'harmonie à Jean-Louis Xhonneux, président d'honneur.
Remise
de la médaille de bronze (15 ans) de l’APSAM à Marie Houbiers
Remise
de la médaille d'argent (25 ans) de l’APSAM à Benoît Houbiers
Myriam
Renkens-Nyssen (tuba), Lionel Vandenhove (trompette) et Gaëlle Renkens
(saxophone alto) reçoivent un petit présent pour avoir obtenu en juin 2016 leur
certificat de fin d’études de l’académie de musique de Welkenraedt.
Au concert du 14 mars 2015:
L
Remise
de la médaille de bronze (15 ans) de l’APSAM à Caroline Dobbelstein
Remise de la médaille d'or (35 ans) de l’APSAM à Roland Smeets
Remise
de la médaille de brillant avec palmes (65 ans d'activité) à
Victor Ernst
Sophie
Renkens (flûte traversière) et Arnaud Simonis (percussion) reçoivent un petit
présent pour avoir obtenu en juin 2014 leur certificat de fin d’études de
l’académie de musique de Welkenraedt.
Remise
de la médaille de bronze (15 ans) de l’APSAM à Myriam Renkens-Nyssen
Remise
de la médaille d’argent (25 ans) de l’APSAM à Michaël Henen, Bruno Heuts
Les décorés de 2011 sont François Heuts, Michaël Vanderstraeten, Célia Schyns et Sylvie Corman, entourés de Jean-Louis Xhonneux et José Smeets, Echevin des Fourons.
Pour lire plus de détails à propos du concert du 12 mars 2011, cliquez ici.
Les décorés 2009, Victor Ernst (et son épouse), Philippe Houbiers (et son épouse) et Francis Beckers entourés de Jean-Louis Xhonneux et Jean-Claude Cartiaux, président de l'A.P.S.A.M.
Pour lire plus de détails à propos du concert du 14 mars 2009, cliquez ici.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les décorés accompagnés par les conseillers communaux Jean Levaux et Marie-Noëlle Kurvers, le directeur de l'Harmonie Michaël Henen et le président de l'Harmonie Sainte-Geneviève Jean-Louis Xhonneux.
De g. à dr.: François Heuts, Victor Ernst, Jean Levaux, Nathalie Houbiers, Marie-Noëlle Kurvers, Sabine Hamers, Benoît Houbiers, Michaël Henen et Jean-Louis Xhonneux.
Ce 17 mars 2007, nous avons remis 3 médailles de bronze pour 15 ans de vie musicale à Nathalie et Benoît Houbiers qui ont été les premiers de cette relève que René Pinckaers a amenée en réaction à la démission groupée de l’époque du directeur, du président et du secrétaire de Teuven et trésorier de Rémersdael, et tout ça le même jour. Après une bonne année de cours intensifs, Nathalie et Benoît ont pu entrer dans l’harmonie où ils étaient les plus jeunes évidemment à l’époque et où ils seront bientôt, avec René, les aînés de l’équipe de base.
De plus, Benoît Houbiers est entré au comité en octobre 1995, devenu secrétaire temporaire en 2001 et secrétaire officiel le 17 février 2003. Et quand il le faut, Benoît donne encore un coup de main à l'orchestre des jeunes, balaie le local de répétitions, tient le bar, etc. etc.
Sabine Hamers était à l’école primaire avec Benoît et Nathalie, mais elle a entamé son cursus musicale à l’Harmonie Royale Saint-Martin. Elle est entrée à l’Harmonie Sainte-Geneviève en septembre 2002.
François HEUTS reçoit la Médaille d’Argent de l’Ordre de la Léopold II par A.R. du 16 décembre 2005, avec prise de rang au 15 novembre 2002 pour plus de 30 ans de participation active au comité de l’Harmonie Sainte-Geneviève.
Victor ERNST a été musicien de l'Harmonie Sainte-Geneviève de 1944 à 1993. Il est revenu comme musicien après une interruption, pour raisons de santé, en 1995. Il a joué successivement du cornet, du bugle, du cor et du baryton avant de revenir au bugle et enfin au cor. Entre-temps, il avait accepté la responsabilité de la présidence de l'Harmonie Sainte-Geneviève du 28 janvier 1991 au 5 novembre 1993, à un moment délicat de la vie de notre société. En 1994, il a reçu la Médaille d'Argent de l'Ordre de Léopold II.
En 2005, il a reçu la médaille de vermeil de l'APSAM pour cinquante années de pratique musicale. Notre comité a décidé de lui conférer le titre de président d'honneur de l'Harmonie Sainte-Geneviève pour services rendus.
Aujourd’hui, il reçoit la Médaille d’argent de l’Ordre de la Couronne, par A.R. du 16 décembre 2005, avec prise de rang au 15 novembre 2003.
En matière de services rendus, Victor s’est encore particulièrement distingué au cours des dernières semaines, puisque c’est lui qui a contacté et convaincu les deux tiers de nos sponsors de ce soir.
Programme complet du concert 2007 au cours duquel Charline Lahaye, Aline London, Sophie Renkens et Lionel Vandenhove ont fait leur entrée officielle à l'Harmonie. Aline London habite Fouron-Saint-Pierre alors que les trois autres sont rémersdaelois. Lionel joue de la trompette alors que les trois filles jouent de la flûte traversière.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Au cours du concert du 12 mars 2005 à Rémersdael, le secrétaire de l'harmonie et conseiller communal Benoît Houbiers a remis 15.03.2015 de "présidents d'honneur".
Nous avions espéré que nos deux membres les plus anciens reçoivent une nouvelle décoration dans les Ordres nationaux, mais les procédures administratives sont tellement longues que les décorations ne sont pas encore arrivées. Alors, nous avons décidé d'honorer autrement nos deux héros.
1. Jean HOLLANDS est musicien actif de l'Harmonie Sainte-Geneviève depuis 1944 jusqu'au mois de novembre dernier où il a demandé quelques mois de congé pour raison de santé. Il est membre du comité depuis le 28 février 1991. Il a reçu la Médaille d'Argent de l'Ordre de la Couronne en 1994. Notre comité a décidé de lui conférer le titre de président d'honneur de l'Harmonie Sainte-Geneviève pour services rendus.
2. Victor ERNST a été musicien de l'Harmonie Sainte-Geneviève de 1944 à 1993. Il est revenu comme musicien après une interruption, également pour raisons de santé, en 1995. Entre-temps, il avait accepté la responsabilité de la présidence de l'Harmonie Sainte-Geneviève du 28 janvier 1991 au 5 novembre 1993, à un moment délicat de la vie de notre société. En 1994, il avait aussi reçu la Médaille d'Argent de l'Ordre de Léopold II. Notre comité a décidé de lui conférer aussi le titre de président d'honneur de l'Harmonie Sainte-Geneviève pour services rendus.
3. Emile Lorquet: musicien présent dans notre formation depuis tellement longtemps qu'on a oublié la date de son arrivée. Il a littéralement traversé les générations, en restant toujours proche des jeunes, mais sans négliger la possibilité de s'amuser avec les aînés. Je me souviens ainsi des sprints de minuit qui étaient organisés au départ du café Smits et auxquels participaient des personnages aussi inattendus que Léopold Cravatte et Edmond Roemans. Mais il était aussi présent lors des soirées Clairette dont nous parlerons dans un moment. Aujourd'hui, il reçoit la médaille d'or de l'APSAM.
4. René Pinckaers: il a appris la musique à Don Bosco. Il est arrivé "formé" à l'harmonie, contrairement à la plupart des musiciens. Lorsqu'il a fallu se retrousser les manches parce que 4 piliers de la société avaient décidé de se retirer, René a pris les choses en main. Il s'est saisi de son bâton de pèlerin et il a recruté de très jeunes musiciens. Pour encourager et stimuler ces musiciennes et musiciens devenus adolescents, il n'a pas compté les bouteilles de clairette. Toujours disponible pour sa société, René reçoit aujourd'hui la médaille d'argent de l'APSAM.
5. Michaël Henen est notre directeur depuis 2002, mais il est actif dans les sociétés musicales depuis 15 ans au moins. Venu s'installer récemment à Rémersdael, il a demandé que l'honneur de lui remettre sa première médaille de l'APSAM (médaille de bronze) revienne à l'harmonie de son village d'adoption.
6. Depuis de nombreuses années, Jean-Louis Xhonneux est un membre actif et dévoué du comité Sainte-Geneviève. Il y a plus de trente-cinq ans, il entrait dans le comité en tant que commissaire, pour ensuite reprendre le poste de trésorier le 24 janvier 1991 et enfin devenir le 5 novembre 1993 notre président trésorier. Ces deux fonctions, qu'il remplit à merveille, ne sont pas ses seules activités au sein de notre société puisqu'il est, à l'occasion, porte-drapeau, barman, transporteur d'instruments, photographe, cinéaste, etc., mais il n'est toujours pas capable de reconnaître une seule note, ni vraiment de marcher au pas. Un président qui fait un peut de tout, ça fait beaucoup. Enfin, je terminerai en vous disant qu'une de ses qualités, c'est qu'il sait recevoir généreusement. Ainsi, il n'est pas rare de voir certains musiciens, à peine plus fêtards que les autres, de terminer la soirée autour d'un spaghetti dont sa femme Paula a le secret, et d'un bon verre de vin. Pour ces 35 ans d'activité, nous lui remettons aujourd'hui la médaille d'or de l'APSAM.
Quelques vieilles photos de notre harmonie:
L'Harmonie Sainte-Geneviève escorte des communiants. Entre l'harmonie et les communiants, le conseil communal de l'époque avec MM. Frisschen, Hollands, Straetmans et Maréchal, suivis de Jean Pelsser et André Schmets (photo de Josée Xhonneux)
L'Harmonie Sainte-Geneviève en 1973 au Tir au Roy au Bois Rouge (photo retrouvée par Roger Crutzen).
et une de la procession 2003:
Notre harmonie dans la presse régionale:
Le Journal d’Aubel du 21 mars 2003
Mise à l'honneur à l'hamonie Ste-Geneviève
L'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael a remis des décorations à certains de ses membres au cours du concert de ce samedi 15 mars 2003. Bruno Heuts, habitant au Bois Rouge depuis sa naissance, membre du comité, a été décoré pour 15 ans de participation active à la vie de la société. Sandrina Renkens, musicienne et bibliothécaire, habitant aussi au Bois Rouge mais seulement depuis quelques jours, a été décorée pour 15 années de dévouement à la société.
Notre photo: Benoît Houbiers, musicien et conseiller communal, qui a remis les décorations de l'APSAM, et les deux décorés
Le Journal d’Aubel du 30/3/2001:
RÉMERSDAEL :
Deux décorés à l'Harmonie
Étroitement
associée depuis un an avec la royale harmonie Sainte-Barbe de Plombières,
l'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael a donné son concert annuel samedi
dernier en la salle Rimbiévaux à Rémersdael. Cette soirée a été suivie par de
nombreux mélomanes, qui ont apprécié les performances des musiciens dirigés
pour la dernière fois par Serge Jacob. Ayant succédé à Louis Martinus en 1994,
il cède le relais pour des raisons personnelles. Son successeur n'est pas
encore connu.
Par ailleurs, à
la pause, deux fidèles de la société, tous deux de Rémersdael, ont été décorés
par le président Jean-Louis Xhonneux. Le diacre Philippe Houbiers a reçu la
médaille d'argent de l'APSAM pour vingt-cinq ans de dévouement au sein du
comité. Quant à Victor Ernst (le sacristain), il a reçu la médaille de vermeil
de l'APSAM pour cinquante années de pratique musicale. Il a joué successivement
du cornet, du bugle, du cor et du baryton avant de revenir au bugle et enfin au
cor. Il fut aussi commissaire durant de nombreuses années et président pendant
quatre ans. Nos félicitations.
Notre photo: les décorés entourés de Serge Jacob et de Jean-Louis
Xhonneux.
Et en remontant plus loin dans le temps, on retrouve la présence de l'harmonie de Rémersdael, sous la direction de Monsieur Léopold Cravatte, au Rosaire à Aubel:
et une carte de soutien de 1946:
Le Comité:
Le Comité de l'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael:
Fancis Beckers (porte drapeau)
Bruno Heuts (commissaire)
François Heuts (commissaire)
Benoît Houbiers (secrétaire et trésorier adjoint)
Jean-Philippe Houbiers (commissaire)
Philippe Houbiers (commissaire)
Sandrina Lemmelyn-Renkens (présidente et bibliothécaire)
Lionel Vandenhove (commissaire)
Jean-Louis Xhonneux (président d’honneur et trésorier)
Contacts:
Liens
Harmonie Royale Saint-Martin de Fouron-Saint-Martin
APSAM (Association pour la Promotion de l'Art musical en Wallonie) et le blog de l'APSAM
Envoyez-moi
vos commentaires à cette adresse: contact@jlxhonneux.be
© 2003 - 2022
- Dernière mise à jour le 5 juin 2022